bandeau
Voyage Novembre 2006

Marchés de Sembete et de Bati

jeudi 28 décembre 2006

Le marché est souvent en Ethiopie le point de rencontre entre populations différentes. Les éthiopiens n’hésitent pas à marcher 20 kilomètres, voir plus pour échanger ou vendre leurs produits ou du bétail.
Lieux de rencontre, les marchés permettent donc d’être au courant de ce qui se passe dans la région ou dans le pays.
Les marchés de Sembete et de Bati sont parmi les plus vivants et les plus colorés, situés entre les hauts plateaux au nord d’Addis et la vallée de l’Awasch à des altitudes d’environ 1200 mètres.

JPEG - 42.4 ko
Routes au nord d’Addis

Sembete se trouve sur la route entre Addis et Dessie , à 260 kilomètres d’Addis et à 140 kilomètres de Dessie. Bati se trouve à une quarantaine de kilomètres à l’est de Dessie.

Nous avons eu l’occasion de nous arêter assez longuement dans ces deux marchés, qui se tiennent dans des décors somptueux, surtout celui de Sembete. Ce dernier a lieu le Dimanche et celui de Bati le lundi. Ils sont des lieux d’échanges entre populations oromo, amhara et afar.

Chacun est constitué de deux parties distincts : d’une part le marché aux bestiaux où se négocient zébus, chèvres, ânes et dromadaires et d’autre part le marché où l’on propose sous des tentes multicolores et sous des parapluies, céréales, épices, miel, textiles, vanneries, poteries, bijoux, instruments divers...

Ce fût un grand moment au cours de notre voyage de se plonger dans cette foule bigarée et animée où, seuls touristes, nous avons été accueillis dans une atmosphère bon enfant.


Portfolio

Test de la force des zébus avant achat Paysage autour du marché Forêt de parapluies au marché de Bati Vente au marché de Bati Jeunes files (Bati) Vente de joncs en vue du tressage des paniers
Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 381491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Ethiopie  Suivre la vie du site Voyages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License