bandeau
Voyage Novembre 2006

L’église de Genette Maryam

dimanche 28 janvier 2007

L’église de Genette Maryam fait partie de l’ensemble des églises rupestres d’éthiopie : c’est une église monolithique creusée dans un bloc de tuf rose, lui même dégagé au préalable de la roche.
Elle se trouve à 30 kilomètres de Lalibela, près de la piste Dilb Lalibela. Comme pratiquement toutes les églises de Lalibella inscrites au patrimoine de l’Unesco, elles sont protégées maintenant par un toit de tôle et les échafaudages en bois qui le supportent, enlèvent un peu de charme à celles-ci.
Cependant il se dégage de cet énorme travail pour les sculpter une impression de puissance qui devient particulièrement forte lorsque l’on penètre à l’intérieur de ces églises.

On entre ainsi par une porte taillée dans le roc dans une cour intérieure séparant l’église proprement dite et le rocher.
Face à la porte principale ont été creusées trois niches avec devant elles des gradins sur lesquels nous nous sommes installés pour nous déchausser comme il est de règle dans toutes les églises orthodoxes éthiopiennes.
L’église est entourée d’une galerie formée de 24 piliers qui symboliseraient les vieillards de l’apocalypse. Les portes et les fenêtres sont taillées et décorées avec des têtes de singe, selon le style axoumite.
L’intérieur est entièrement recouvert de fresques dans les tons d’ocre et de marron. Malheureusement, faute d’entretien, celles-ci se sont paraît-il beaucoup dégradées depuis 1970. Cependant, en l’état, elles restent d’un très grand intérêt : elles représentent des sujets historiques, des sujets tirés de l’ancien et du nouveau testament, des récits de la vie des saints, des anges et des animaux...

La vue de l’église sur les hauts plateaux au loin et sur la vallée proche du Tekezé est magnifique avec en premier plan un replat où ont été construits des Toukouls abritant les prêtres, les moines et les pèlerins.
La visite de cette église puis la descente à pied de l’église vers le village situé juste en dessous, fût pour nous un véritable bonheur.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 383031

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Ethiopie  Suivre la vie du site Voyages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License