bandeau
voyage Novembre 2006

Lalibela, ville mythique

lundi 5 février 2007

Lalibela (2460 m), petite ville de 12000 habitants, lieu de pèlerinage séculaire, fut un point fort de notre voyage. Dominée par des sommets de plus de 3500 m (le mont Abune Yoseph culmine à 4190 m), elle est située au cœur de la région du Welo sur deux collines faisant une sorte de promontoire dominant la vallée du Tekeze.

Cette ville fût bâtit sur l’ordre de l’empereur Lalibela à la fin du XII ème siècle qui voulut en faire un lieu de pèlerinage à l’instar de Jérusalem (puisque celle-ci était occupée par les musulmans). La topographie du site constitue une représentation symbolique de la terre sainte. Ainsi le groupe nord constitué de 7 églises (dont l’église solitaire de Beta Giorgis) est séparé du groupe sud des 4 autres églises par un canal (le Jourdain) une croix monolithe indiquent le lieu du baptême du Christ.

La visite de ces églises, toutes creusées dans la roche qui communiquent les unes avec les autres par des couloirs, des tranchées ou des tunnels et qui possèdent chacune des trésors culturels inestimables crée des moments intenses d’émotion. Ceux qui ont la chance d’assister à une cérémonie religieuse peuvent se rendre compte de la ferveur des sentiments religieux chez les éthiopiens.

Cependant splendeurs et richesses culturelles côtoient misère et pauvreté, le site attirant de nombreux mendiants et nécessiteux. Ce contraste met souvent le touriste mal à l’aise et nous rappelle que l’aide sur place n’est pas un vain mot.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 381491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Ethiopie  Suivre la vie du site Voyages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License