bandeau
Assemblée générale du 26 Avril 2009

Rapport d’activité adoption (bilan 2008)

samedi 16 mai 2009

Arrivées d’enfants

  • 37 enfants sont arrivés d’Ethiopie dans 33 familles au cours de l’année 2008, chiffre représentant une stabilisation de l’activité de l’OAA
  • Ces enfants ont été accueillis dans des familles de l’Isère (13 enfants), du Rhône (8), de la Haute Savoie (6), de la Savoie (4), de la Drôme (4), et de l’Ain (2).
  • Il y avait 20 garçons et 17 filles, 20 enfants âgés de 0 à 1 an, 7 enfants de 1 à 2 ans, 4 enfants de 2 à 3 ans, 1 enfant de 3 à 4 ans, 5 enfants de 4 à 6 ans.

Evolution de l’activité et organisation
Comme nous le prévoyions début 2008, la tendance à l’augmentation de notre activité s’est stabilisée.
Le nombre d’enfants proposés à l’adoption en Ethiopie reste élevé.
Le temps d’attente des familles se stabilise malgré le nombre croissant de candidatures reçues. Ceci est dû au fait que pendant l’attente pour nous rencontrer, un certain nombre de familles se tournent vers d’autres pays. A début 2009, les parents doivent envisager environ 2 ans d’attente avant de nous rencontrer.

Candidatures de familles
Nous avons enregistré 82 candidatures de familles au cours de l’exercice. Cependant, 37 d’entre elles (45%) n’ont pas donné suite, essentiellement parce que leurs démarches ont abouti par ailleurs, ou pour cause de grossesse ou de déménagement dans un département où nous ne sommes pas habilités.

Ce nombre ne tient pas compte des candidatures que nous n’avons pas enregistrées parce qu’elles émanent de familles résidant dans des départements où Passerelle n’exerce pas son activité, ou parce que le délai d’attente s’allongeant, nous n’aurions pas été en mesure d’aider les familles à monter leur dossier avant que leur agrément ne soit plus valable.

Délais
Actuellement, sauf situation particulière :
le délai d’attente des familles pour que soit contractualisée notre mise en relation est de l’ordre de 2 ans.
le délai entre le dépôt du dossier en Ethiopie et l’arrivée de l’enfant en France reste sensiblement le même qu’en 2007 pour les enfants de moins d’un an et de plus de 4 ans ½ : il est compris entre 4 et 6 mois. Pour les enfants entre 1 et 4 ans, ce délai se rallonge sensiblement puisqu’il est de l’ordre de 10 à 18 mois. Cela confirme malheureusement la situation de l’Ethiopie qui amène les familles à abandonner leurs enfants de plus en plus tôt.
Depuis la toute fin d’année 2008, nous constatons également un allongement du délai pour la prononciation du jugement, dû à un examen beaucoup plus pointilleux des dossiers des enfants par les tribunaux, ce qui entraîne de nombreux reports. Nous ne pouvons que nous réjouir de savoir que le principe de subsidiarité est respecté et que toutes les solutions sur place sont examinées par les juges avant de laisser partir les enfants en adoption internationale.

Convoyage en France
Comme les années précédentes, nous incitons les familles à se déplacer en Ethiopie à l’occasion du voyage de retour de leur enfant en France. Les familles constituant un groupe de voyage sont encadrées par 1 à 2 représentants de l’OAA.
En 2008, l’accompagnement des enfants a été réparti entre les familles (30) et l’OAA (7).
La participation des familles est en très légère augmentation, 80% familles et 20% OAA (en rapport avec un ratio 75% - 25% en 2007). Il est à noter que certains enfants (2) ont été accompagnés par des membres de l’OAA parce qu’il y a eu une opportunité ou une obtention des papiers à la dernière minute, qui a permis un retour plus rapide des enfants, alors que la famille avait envisagé de faire le voyage. Cette solution a été proposée aux familles afin d’éviter un séjour plus long de l’enfant en orphelinat, ce qui n’est profitable à l’enfant ni psychologiquement, ni sanitairement.

Jugements
29 jugements en adoption plénière ont été prononcés au cours de l’année 2008, sans difficulté majeure.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 384316

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie de l’association  Suivre la vie du site Assemblée Générale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License