bandeau

Le portfolio de Salgado dans le nord de l’Ethiopie

lundi 3 juin 2013 par O. Lavoisy

Partir de Lalibela en 2008 pour 800 kilomètres de marche en 55 jours, avec un appareil-photo, 18 ânes et quelques humains.

Certains d’entre nous voyageons avec un simple carnet, de mots ou de croquis ; beaucoup plus nombreux sûrement emmènent des appareils-photo. Que faire lorsque l’on remonte, au sens propre comme au figuré, aux origines de notre monde ?

Le photographe d’origine brésilienne Sebastião Salgado débuta en 2008 un projet intitulé Genesis (Genèse), courant sur plusieurs années, de saisir des lieux intacts, non touchés par l’Homme pour reprendre ses termes, tels les Iles Galapagos et l’Antarctique. L’on retrouve sa patte, sa pâte aussi, des voyages au long cours rendus en noir et blanc. Ce qu’il a trouvé dans le nord de l’Éthiopie fait écho à ses dires selon lesquels un paysage ressemble à un visage humain.

Le portfolio, présenté lors d’une exposition à Londres début 2012 et ici légendé par Simon Willis pour 7 clichés choisis, nous emmène dans ses traces deux mois durant au départ de Lalibela accompagné d’un guide, d’un assistant autochtone, de 18 ânes et de leurs propriétaires, ainsi que de 2 gardes plus ou moins armés. Il n’y a qu’une seule route, que l’on suit à pied. Salgado raconte qu’il s’y est rendu à rebours des clichés, y rencontrant non pas la famine mais une vie intense, des exploitations agricoles particulièrement bien tenues ; il y faisait parfois froid (jusqu’à -7°C) ; les canyons pas touristiques peuvent avoir 1500 mètres de profondeur. Le paysage acquiert une personnalité, ajoute le photographe, pour peu que l’on s’y intéresse.

Chacun son voyage, le sien invite aux nôtres.

Olivier Lavoisy.

(Pour en savoir plus, plongeons-nous dans l’article de magazine britannique The Intelligent Life où ce billet puise sa source. La Bibliothèque nationale de France présente également d’autres reportages de Salgado au bénéfice d’un dossier en ligne intitulé Territoires et vies).

JPEG - 958.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 377451

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie & liens  Suivre la vie du site Ethiopie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License