bandeau

Des trains et des Hommes

mardi 4 mars 2014 par O. Lavoisy

En Éthiopie, Madame Kiki tient depuis soixante ans le buffet de la gare d’Aouache, un bourg perdu dans les confins désertiques de l’Est... Trains d’hier et trains de demain se croiseront-ils ?

Madame Kiki est une charmante vieille dame qui vit dans l’ancienne gare de Aouache, avec ses souvenirs des trains à vapeur et de l’Empereur Hailé Sélassié. Née Angèle Assimakopulos il y a 84 ans à Dire Dawa, au patronyme grec provenant de grands-parents grecs venus en immigrant pour construire la ligne Addis-Djibouti, Madame Kiki est surnommée ici Mayé, ou « Maman » en amharique. Elle parle plus d’hier que de demain.

Netsanet Hussen est ingénieur de 32 saisons des pluie. Il participe à la construction de l’ancienne voie Djibouti-Addis Abeba, dont il est l’un des rouages et le propagandiste zélé : début 2016, Addis-Abeba sera de nouveau relié à la mer. Cette ligne se construit grâce à des capitaux chinois. Netsanet parle surtout de demains enthousiasmants : il est le thuriféraire d’un plus vaste plan de développement de l’infrastructure ferroviaire. La nouvelle voie ne passera pas à Aouache même, mais à quelques kilomètres comme si hier et demain ne voulaient jamais se voir.

Vincent Defaix est un Français tombé amoureux de l’Afrique, aux sens propre et figuré. Baroudeur-journalisme à la longue plume, il a rédigé un captivant et long article, publié par le magazine XXI qui dépeint avec souffle, au travers de deux portraits, la saga de l’Éthiopie depuis un siècle alors même qu’aucun des protagonistes n’osent parler directement de politique (« J’connais pas »). Il n’omet pas les difficultés énergétiques du pays, engagé dans un bras de fer avec l’Égypte du fait de l’érection de l’immense barrage de la Renaissance sur le Nil amont.

L’on referme l’article en revivant nos souvenirs. Et l’on voudrait repartir là-bas, dans la Corne de l’Afrique.

JPEG - 173.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 381491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie & liens  Suivre la vie du site Ethiopie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License