bandeau

Des mots et des notes

mardi 4 mars 2014 par O. Lavoisy

Dimanche 24 novembre 2013 à Peyrins, dans la Drôme : un Conteur rencontrait un Raconteur et des Drômois jouaient et dansaient au son de l’Afrique ; tous engagés à la promotion à la promotion des actions de Passerelle.

Acte Zéro. La grande famille se retrouve avant le spectacle pour aménager la salle des fêtes de Peyrins, partager un buffet dominical avant d’aligner leurs contributions gastronomiques mises en vente ultérieurement. L’on se retrouve, se bise, parlote avec tout le plaisir des rencontres (« Comme il a grandi ! Comme c’est une grande fille, maintenant ! J’ai salué ton épouse ! Comment vas-tu ? Nous sommes heureux de vous retrouver ! »). Le stand de l’artisanat chamarré est déjà dressé.

Acte Un. Le groupe de djembé entraîné par un professeur de percussion, fasciné par l’Afrique, entraîne les cœurs d’une pulsation irrésistible ; des danseurs les rejoignent emmenés par l’épouse du prof’.

PNG - 36.8 ko


PNG - 34.4 ko

Acte Deux. KPG est conteur, Pierre Flory est raconteur ; eux deux se partagent la parole et les rôles pour mettre en mots ici et là-bas, à chaque fois inversant la perspective entre l’Afrique et la France. Les mots sont adultes, de naissance, de mort et d’amour pour signaler les proximités et les différences d’appréhension du monde. Les mots séduisent, troublent, rassurent, étonnent, captivent.

PNG - 17.6 ko


PNG - 41.7 ko

Acte Trois. Les tables et les chaises sont remisées prestement, et quelques curieux expriment leur enthousiasme en papotant avec les artistes. Le retour dans les foyers est enrubanné de mots et de notes, nos petits n’étant pas les moins séduits, du moins par l’Acte Premier (un atelier d’activités ludiques était organisé en concomitance de l’Acte Deuxième).


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 377451

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie de l’association  Suivre la vie du site Vie des secteurs  Suivre la vie du site Fiches pratiques pour organiser des manifestations et (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License