bandeau

ASSEMBLEE GENERALE DU 29 MARS 2015

Déroulement de la journée
mercredi 27 mai 2015 par M.L. Chassel

Déroulement de la journée de l’assemblée générale du 29 mars et compte-rendus des ateliers.

L’AG s’est déroulée comme les années précédentes dans les locaux du centre Nature et Loisirs de Chirens mis à notre disposition par la municipalité de Voiron.
Le changement d’heure et la météo un peu fraîche ne sont pas venus à bout de la motivation de plus d’une quarantaine de familles à se joindre à la rencontre.

De 10 h à 12 h 30 a eu lieu l’Assemblée Générale statutaire :

▪ Rapport financier, rapport moral, rapports d’activités « aide sur place », « adoption » et « communication » que l’on peut consulter ici.
▪ Renouvellement du Conseil d’administration : l’occasion de remercier ceux qui ont choisi de quitter le CA après plusieurs années de bénévolat et d’accueillir de nouveaux volontaires particulièrement bienvenus.

A partir de 12h 30  : apéritif et repas.

L’apéritif pris dehors pour les plus courageux a été comme toujours un moment de convivialité et de retrouvailles. Puis tout le monde s’est retrouvé à l’intérieur pour le repas tiré des sacs et partager les desserts que chacun avait apporté.

A la fin du repas a eu lieu le tirage au sort de la tombola qui a permis à certains de gagner de très beaux lots (cafetière, entrée parc loisirs…).
Pendant ce temps, chacun a également pu compléter sa collection d’objets en provenance d’Ethiopie, avec le stand artisanat qui avait récemment pu être réapprovisionné.

Après midi  :
Quatre ateliers ont été organisés l’après midi autour de différents thèmes.

Atelier parrainage

A travers diverses conversations et propos échangés au sein de l’association ces derniers mois, il a semblé que le schéma de parrainage proposé par Passerelle ne donnait pas totalement satisfaction aux éventuels parrains, allant même jusqu’à créer une confusion entre dons et parrainages.
L’atelier s’est donc déroulé sous la forme d’une discussion ouverte avec le concours de quelques familles. Chacun a pu, à priori, exprimer ses attentes et ses aspirations, avec pour certains déjà, des expériences de parrainages plus ou moins réussies.
Il en est ressorti que le fondement même du parrainage réside dans l’existence d’un lien réel et concret entre le parrain et le parrainé.
Partant de cet impératif fort, le groupe a tenté de lister des moyens qui pourraient être mis en œuvre pour y parvenir. Cependant, la réflexion a également porté sur les limites à fixer, afin d’éviter des malentendus ou des dérapages dans le déroulement du parrainage.
Les différentes formes de parrainage ont été évoquées : mère isolée avec ses enfants, groupes d’enfants avec éventuellement plusieurs parrains, enfants ou ados avec ou sans particularités.
Le groupe s’est séparé en convenant de compléter, assez rapidement et si nécessaire les idées apportées, par des réflexions personnelles.
Les objectifs sont de permettre à Passerelle d’élaborer une charte du parrainage et à la Commission aide sur place, de se préparer à la gestion de ces parrainages.

Atelier voyage en Ethiopie en famille

L’atelier consacré au voyage en Ethiopie en famille a été organisé suite à la demande d’une maman qui envisage de voyager avec sa fille adolescente.
Une dizaine de familles ont participé aux discussions. Certains sont décidées à faire un voyage, d’autres l’envisagent à plus ou moins long terme.
Les motivations sont de deux ordres principalement :

  • la découverte du pays, mais avec une approche la plus authentique possible.
  • la recherche ou la rencontre de la famille biologique de leur(s) enfant(s). Les questions qui se posent :
  • A quel âge ce voyage doit-il se faire ?
  • Quand les enfants ont des histoires différentes, quel est le vrai désir de chacun ?
  • Comment trouver des informations sur la famille ? Où s’adresser dans le pays ?
  • Pour la recherche de la famille, faut-il la faire avant le départ ?
  • Se rendre utile sur place : comment ? Quelques pistes :
  • Sur place : des chauffeurs et guides français : Binyam , Yonas …
  • En France des accompagnateurs potentiels : Rebecca , Girmay … Deux familles ont pris contact pour envisager un éventuel voyage commun. L’adresse Passerelle reste disponible pour poser des questions, demander de l’aide, etc...

Atelier préparation de la randonnée solidaire du 12 septembre 2015

Un atelier a été consacré à la préparation de la randonnée. Tous les détails concernant cette journée sont disponibles en cliquant ici.

Atelier fratrie
Pour toutes les personnes et familles concernées et sensibles aux questions et démarches pour les fratries, une groupe s’est constitué chez Passerelle pour répondre à vos éventuelles demandes.
Ce groupe fonctionne de façon autonome et vous garantit ainsi discrétion et confidentialité.
N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à Passerelle, à l’attention de Frédérique Favre, membre du CA de passerelle, et qui est la référente de ce groupe.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 418290

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie de l’association  Suivre la vie du site Assemblée Générale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License