bandeau

Encore une histoire s’il te plaît ?

jeudi 28 mai 2015 par LEROUX-PINCHINAT_A , O. Lavoisy

Quel enfant ne nous a jamais demandé une seconde, une troisième voire une quatrième histoire quand on n’a pas su leur dire non avant ?...
L’heure du coucher est un moment à part, un moment de partage, un moment d’échange.

C’est aussi le moment de faire passer les messages qui sont importants pour nous. Ces messages, certains savent les exprimer aisément et d’autres ont besoin d’un fil conducteur.
Voici quelques fils conducteurs pour raconter de belles histoires.

En attendant Timoun de Geneviève Casterman

Qu’elle est longue cette attente mais qu’elle est longue ! Ce qui caractérise le plus souvent un projet d’adoption avant le bonheur du partage, c’est cette interminable attente. Ce livre représente très bien cette attente, les moments d’espoirs, les moments de doutes, de désespoir.
Pour les familles ayant déjà des enfants à la maison et qui attendent un autre enfant, ce livre permet de mettre des images et des mots pour ces enfants qui attendent comme nous l’arrivée d’une autre personne dans leur vie. Rares sont les livres qui parlent des enfants déjà présents dans la famille et qui ont eux aussi vécu une sacrée aventure.

JPEG - 8 ko

Anika : le jour où la famille s’est agrandie de Sabine Cotte est l’un de ces livres qui pense aux aînés. Il présente l’histoire de Basile un grand frère qui va avec ses parents chercher sa petite sœur en Inde.

PNG - 122.1 ko


Une vrai Maman, René Gouichoux et Thomas Baas

Mais qu’est-ce donc une vraie Maman ? Ce livre est étonnant de réalité et plein d’humour. Les adultes s’y retrouveront à 200 % avec le linge qui déborde, les bisous à distribuer en grande série, les enfants à déposer à l’école, etc. Les enfants s’exclameront parfois, c’est toi Maman. A noter qu’il existe aussi une version « Un vrai Papa » avec la séance de jeu de ballon si traditionnelle pour un Papa !!!!!!

JPEG - 8 ko

Instantané s de Géraldine Fur
Ce livre est magnifique. Les photos sont d’une émotion saisissante. Les histoires émouvantes. Il fait remonter plein de souvenirs à ceux qui ont déjà vécu ces instants et aide à se projeter pour ceux qui sont encore au stade du projet. Les histoires sont différentes mais ont tout un point commun ces histoires sont de sacrés aventures…

JPEG - 47.6 ko

Mais la plus belle des histoires est sans contexte la vôtre, alors maintenant à vous de raconter votre histoire à vos enfants…