bandeau

Des nouvelles du Toukoul

lundi 26 juin 2017 par O. Lavoisy

Comme vous le savez, dans le programme de réorganisation destiné à pérenniser notre présence sur place, la décision avait été prise de fermer l’orphelinat du Toukoul et de transférer les enfants dans les deux autres lieux d’accueil, Burrayou et Gelan.

À l’initiative d’Yves Férez, un contrat de location a été négocié avec Rift Valley University qui souhaitait créer dans ce quartier d’Addis une structure d’études universitaires dans le domaine de la santé (école d’infirmiers et infirmières), de la pharmacie, de la comptabilité et du management.

C’est donc un peu dubitatifs que nous nous sommes présentés, sans rendez-vous, au Toukoul…

Passés le portail bleu, cela a été une succession de surprises plutôt agréables.

Tout d’abord, nous sommes accueillis par un des anciens gardiens, resté en place ; ensuite nous avons été pris en charge par le chargé d’études qui a été d’une grande cordialité et d’une grande disponibilité.

Nous avons retrouvé les locaux tels quels ; le décor est le même, à part la disparition du toukoul dont le toit était en mauvais état.

Visite intégrale des bâtiments qui sont devenus des bureaux et des salles de cours. Ces locaux accueillent environ 1 500 étudiants pour l’ensemble des disciplines qui sont dispensées la journée, mais aussi le soir et le week-end.

L’espace de séchage du linge a été remplacé par un grand bâtiment composé de 2 amphis et d’un espace informatique. D’autres salles de cours sont en construction sur toute la partie arrière du terrain.

Nous nous quittons avec la promesse de garder contact.

Nous évoquons le passage éventuel de parents adoptants : les visites seront possibles en prévenant au préalable, par l’intermédiaire de Lionel, afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’école, ce qui est la moindre des choses.

Le Toukoul est donc encore vivant et, quelque part, l’aide sur place se poursuit à travers ce lieu de culture et d’études.

Pour ceux qui ont séjourné au P6… il est toujours là, avec un étage de plus, un autre étage en construction et un portail tout neuf !!!


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 374678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie de l’association   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License